Hommage à Gaston Monnerville

Publié le par comité Taubira 2007

Les conseillers Radicaux de Paris, Jean Bernard BROS et Gilles ALAYRAC, ont obtenu que la mairie de Paris rende hommage à Gaston Monnerville en baptisant l'espace devant le jardin de l'observatoire "Esplanade Gaston Monnerville". La cérémonie se déroulera ce mardi  5 septembre à 10 H 45 en présence du Maire de Paris et du président du Sénat.

Gaston Monnerville est une des grandes figures du Radicalisme du XXème siècle. Député de Cayenne dès 1932, il sera ministre de l'outre-mer du Front populaire. Il fermera le lugubre bagne de Cayenne et sera à l'origine des DOM. Grand résistant, chef de réseau maquisard durant la guerre, Monnerville entamera une nouvelle vie de sénateur du Lot en 1946 et sera élu et réélu président du Sénat jusqu'en 1968. En 1953, on parla même de lui pour devenir président de la République (à l'époque choisis par les parlementaires), mais élire un "black" n'était pas encore d'actualité... Gaston s'impliquera fortement dans le Lot et en présidera même le Conseil Général. Il finit sa prodigieuse carrière comme président du Conseil Constitutionnel.

Militant toute sa vie au Parti Radical et à la Ligue des Droits de l'Homme, il choisit le MRG à la scission de 1972, apportant sa caution à la démarche de Robert Fabre et de Michel Crépeau.

Gaston Monerville est un exemple pour Christiane qui a repris en 1993 cette circonscription de Cayenne et pour nous tous. Nous serons présents à cette cérémonie, fiers et émus et nous vous invitons à nous y retrouver. Merci à Bertrand Delanoé, à Jean Bernard et à Gilles.

Publié dans actions citoyennes

Commenter cet article