HOMMAGE A JEAN ZAY

Publié le par Hervé Mesnager

 Dimanche 15 Octobre: les Rendez Vous de l'Histoire de Blois

medium_IMG_0102.JPGLes rendez-vous de l'histoire 2006 touchent à leur fin... la fête se termine. Le débat organisé par le Parti radical de gauche a réuni plus de soixante-dix personnes, autour du thème "Jean Zay, Radicalisme et Front populaire".

Joêlle Dusseau et Jean-Pierre Sueur ont traité successivement de quatre thèmes:Jean Zay L'Orléanais, Jean Zay le Ministre de l'éducation nationale, sur lesquels Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret et ancien Maire d'Orléans est intervenu avec érudition et humour. Joëlle Dusseau, pour sa part, a traité avec passion, mais aussi beaucoup d'émotion du rôle des radicaux pendant le Front populaire, puis de la guerre et de la fin tragique de de Jean Zay.

Nous avons été particulièrement honorés et touchés de la présence des deux filles de Jean Zay, Catherine et Hélène. Elles ont témoigné une grande fraternité à Christiane Taubira, lui demandant de continuer le combat de leur père et de "porter" le flambeau du Radicalisme moderne et l'invitant à Orléans.

Les radicaux ont ensuite déjeuné ensemble autour de Christiane Taubira, Elisabeth Boyer, Eric Montès, Pascal-Eric Lalmy... ils ont pu débattre sereinement du thème essentiel de leur congrès qui se tiendra à Paris dans une semaine: Faut-il présenter Christiane Taubira aux élections présidentielles ?

 Photos de haut en bas:Jean-Pierre Sueur et Joelle Dusseau, Jean Zay, Christiane avec Catherine Zay, Christiane avec Hélène

 

Publié dans actions citoyennes

Commenter cet article