Sarkozy insulte le tribunal de Bobigny, Christiane Taubira y va débattre...

Publié le par comité Taubira 2007

Communiqué de Presse

Colloque lutte contre les discriminations / Barreau de Seine Saint -Denis

 

 

 

 Christiane TAUBIRA, Députée de Guyane, interviendra dans le colloque sur la lutte contre les discriminations organisé par l’Ordre des Avocats du Barreau de Seine Saint-Denis et l’Association « La Robe Noire » (colloque validé au titre de la formation continue des avocats) qui se tient ce vendredi 22 septembre 2006, de 9h à 17h à la Cour d’Assises du Palais de Justice de Bobigny. L’ouverture des travaux aura lieu par le Bâtonnier Frédéric GABET.

 La matinée sera consacrée aux aspects théoriques de la lutte contre certaines formes de discrimination, le modérateur en sera l’ancien Bâtonnier Claude MICHEL. Les travaux de l’après-midi seront consacrés aux aspects pratiques de la lutte contre les discriminations autour du rôle de l’Etat, du Parquet et de la HALDE. La clôture se fera par Maître Henri LECLERC, Avocat à la Cour d’appel de Paris et ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme.

 

L’intervention de la Députée de Guyane portera sur ce qu’enseigne l’histoire sur la fabrication des représentations et comment s’élabore consciemment ou inconsciemment le portrait de l’ennemi intérieur. Elle exposera également comment l’obsession ethnique déforme la lecture des crises sociales et elle abordera le champ d’intervention de la loi et la façon de concilier les libertés individuelles (liberté d’expression, droit de propriété, etc…) et l’égalité des droits. Enfin, la Députée traitera la question de savoir si la République demeure un cadre propice et pertinent pour la refondation du contrat social et particulièrement de la lutte contre les discriminations.

Paris, le 22 septembre 2006      Contact presse : 01 40 63 71 60

Commenter cet article