Paradoxes socialistes

Publié le par comité Taubira 2007

23 août. Ce mercredi matin, sur RFI, Pierre MOSCOVICI justifiait le rejet par François Hollande de la proposition faite par Rebsamen à Lang et Strauss-Kahn de se retirer de la course à l'Elysée par ce fort argument : « il ne faut pas avoir peur du débat ».
On ne peut évidemment que regretter la portée limitée du champ d'application de la formule, que son auteur confine aux frontières du seul parti socialiste. Si l'on comprend, Lang et Strauss-Kahn seraient légitimes à être candidats à la candidature, mais pas un radical de gauche, Taubira par exemple. Pourtant, la légitimité des premiers, et de quelques autres encore, aurait été assurément renforcée par la confrontation de leurs idées avec celles de tous autres candidates ou candidats de la gauche, au moins de gouvernement, dans le cadre d'élections primaires à gauche, dont l'issue aurait permis l'émergence d'une vraie candidature de rassemblement.
Le parti socialiste a le génie de cet autre paradoxe : organiser en son sein le « débat » entre cinq ou six programmes concurrents, alors qu'il s'est en principe doté d'un programme officiel il y a moins de deux mois.

 

Publié dans actualités politiques

Commenter cet article

Sylvia Mackert 30/08/2006 15:04

Je suis d'accord aussi que le PS devrait penser à l'avenir des Français plutôt qu'à la carrière des certains.
Ils sont sensé représenter le peuple, les électeurs, tout comme les autres élus le sont en principe, représentant du peuple, agissant dans l'intérêt des Français  et de tous les autres citoyens sur son territoire.

Sylvia Mackert 29/08/2006 20:21

voici un message que j'ai reçu d'Afrique, d'une nouvelle connaissance, qui a besoin de partenaires pour son projet agro-pastoral, alors si vous connaissez quelqu'un, voici l'extrait de son mail :
"En attendant, je suis géomètre-topographe de formation et je dirrige une toute petite entreprise de bâtiment et travaux publics.J'ai en projet la création d'un centre agropastoral et touristique afin de faire de l'emploi aux jeunes et d'encadrer les enfants en difficulté.Dans les jours à venir je finirai de fiçeler ce projet sur document et vous en saurez plus." 
Justin Yaméogo01 BP 3960 Ouagadougou 01 - Burkina FasoTél. Dom: 00 226 50 30 76 04Tél. Portable: 00 226 70 24 72 24Mail: tarba_yameogo@yahoo.fr
il cherche des amis dans le monde entier et des conseils aussi, s'il peut échanger avec des personnes du monde agricole ou toute autre personne pouvant l'aider dans son projet.
alors n'hésitez pas à faire passer chez ceux qui s'intéressent à l'Afrique.
merci

thimele 29/08/2006 15:20

Le PS roule pour le PS, et seulement pour le PS. Quand le PS pensera à l'avenir des français avant de penser à la carrière de ses ténors il aura fait un grand pas. Quand le premier parti de gauche (au niveau des électeurs) se permet d'être si arrogant envers les autres partis de gauche et refuser toute union sans exclusive, la candidature de Mme Taubira est complètement légitime. J'aurais aimé une candidature unique de la gauche républicaine et progressiste, mais à quoi bon si ce n'est pas l'intérêt des partis "républicains"?