Christiane Taubira dénonce la consigne Hollande

Publié le par Nouvel Observateur.com

La candidate à l'investiture du PRG pour 2007 s'élève contre l'interdiction donnée aux élus PS de parrainer les candidats des autres partis.

 

Christiane Taubira (sipa)

Christiane Taubira, candidate à l'investiture du PRG pour 2007, a protesté dimanche 6 août sur France Inter contre la consigne de François Hollande aux élus PS de n'apporter leur parrainage pour l'élection présidentielle qu'au candidat qui sera désigné par les militants du parti.
"Je ne sais pas si, de la part du numéro un du PS, il s'agit d'affolement ou de panique ou si ça doit être pris comme une déclaration d'hostilité envers les partenaires du PS", s'est interrogée l'élue de la Guyane, pour qui, "dans ce cas-là, ça reviendrait à les traiter comme des vassaux".

Pas d'ordre à recevoir

"La rétention sur le parrainage est une des façons de gêner un candidat. C'est une façon brutale, c'est une façon violente et ça pose la question du rapport que des personnes qui aspirent au pouvoir veulent avoir avec le reste de la société", a poursuivi Christiane Taubira.
"Pour ce qui me concerne, je suis très insensible aux menaces", a-t-elle ajouté, faisant valoir qu'aux termes de la Constitution, "un élu n'a pas à recevoir d'ordre, même pas d'un chef de parti, il doit obéir à sa conscience".


François Hollande avait déclaré samedi à Marseille que "quand on est un élu socialiste, la moindre des cohérences, c'est de donner sa signature au candidat socialiste". Il avait jugé "normal" d'avoir rappelé ce "principe" dans une circulaire adressée aux élus socialistes il y a plusieurs semaines.

publié par le Nouvelobs.com du 6 aout 2006

 

  

Nota Bene du comité Taubira 2007 : En 2002, Christiane Taubira a rassemblé 650 parrainages dont moins de dix provenaient d'élus socialistes ou apparentés.

Publié dans actualités politiques

Commenter cet article

Scale 06/08/2006 22:10

Le PS est manifestement en perte de vitesse, son seul argument de campagne c'est de "voter utile", c'est du chantage!
Allez Christiane!